Remaniement Nicolas Hulot confirmé et renforcé
Deux nouveaux secrétaires d’État ont été nommés hier auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire : Sébastien Lecornu, un proche de Bruno Le Maire, et Brune Poirson, qui a notamment dirigé une filiale de Veolia, en Inde.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jackpot pour Nicolas Hulot. Non seulement le numéro deux du gouvernement a été reconduit le 21 juin 2017 au ministère de la Transition écologique et solidaire, mais, en plus, deux secrétaires d’État seront désormais à ses côtés. Celui qui aurait pu être désigné vice-Premier ministre si la Constitution l’avait permis se voit ainsi renforcé dans ses fonctions. Et avec une équipe jeune. Pour l’épauler, ont été désignés l’Eurois, Sébastien Lecornu, âgé de 31 ans, et Brune Poirson, une novice en politique, âgée de 34 ans.
Sébastien Lecornu est le plus jeune membre d’un gouvernement de lPa Ve République. Il a cependant déjà l’expérience d’un ministère. Proche de Bruno Le Maire, il fut en 2010 son conseiller technique chargé des relations avec les élus locaux, quand le nouveau ministre de l’Économie était à l’Agriculture. Plus insolite, il devient son conseiller chargé des affaires réservées jusqu’en 2012. Sébastien Lecornu fut par ailleurs directeur de campagne adjoint de François Fillon. Il a démissionné de ce poste le lendemain de la convocation de François Fillon par la justice.
Adepte de la responsabilité sociale des entreprises
Même titre pour Brune Poirson, mais la nouvelle secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot n’a aucune expérience en politique. Née aux États-Unis, elle a grandi dans le Vaucluse. Diplômée de Sciences Po Aix-en-Provence, de la London School of Economics et de Harvard, elle fut notamment assistante d’une députée britannique et a géré des projets de distribution d’eau en Inde.
De 2009 à 2011, cette députée macroniste a travaillé dans le secteur public pour l’Agence française de développement et dans le privé pour Veolia entre 2011 et 2016, avec différentes missions. Sa spécialité est la responsabilité sociale des entreprises. Brune Poirson a marqué la campagne des législatives en remportant, dans le Vaucluse, face au FN, la circonscription ravie précédemment par Marion Maréchal-Le Pen.
Rosanne AriesPour accéder à l'ensembles nos offres :